09/12/2009

Les 4 DrsHC de l'UCL 2009-2010: « Les crises, opportunité d'innover »

L'université honorera quatre docteurs honoris causa.

Quatre personnalités, deux hommes et deux femmes, seront honorées par l'université le 2 février prochain.

Le 2 février 2010, l'université remettra ses insignes de docteur honoris causa à quatre personnalités choisies autour du thème « Les crises, opportunité d'innover ».

Trois étaient connues depuis quelque temps: la Congolaise Venantie Bisimwa Nabintu, secrétaire exécutive du Réseau des femmes pour la défense des Droits et la Paix en RDC, le psychiatre Boris Cyrulnik, père du concept de résilience, et l'économiste Esther Duflo, détentrice de la Chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement au MIT

Source: La Quinzaine du 1er décembre 2009.

Le Conseil académique vient de décider d'honorer exceptionnellement une quatrième personnalité, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Appelé à la tête du gouvernement belge en pleine crise politique, aujourd'hui amené à relancer une Union européenne à la recherche d'un nouveau souffle, Herman Van Rompuy incarne aussi le thème des doctorats honoris causa 2010.

Les quatre personnalités recevront leurs insignes lors d'une séance académique le 2 février prochain, à 17h, à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Elles seront en outre accueillies dans notre communauté universitaire lors d'une soirée de rencontre à la Ferme du Biéreau, le 1er février à 20h.

-oOo-oOo-oOo-

« Les crises, opportunité d'innover ».:
Les 4 DrsHC de l'UCL 2009-2010 comme innovateurs

Boris Cyrulnik: Le bonheur retrouvé

Éthologue, neurologue, médecin, psychiatre et psychanalyste, Boris Cyrulnik scrute l’âme humaine depuis plus de 50 ans. En observateur attentif et passionné, il s’attarde à comprendre comment il est possible de refaire les mailles de vies brisées, de rejouer des destins broyés par de violents traumatismes. Très tôt intéressé par l’éthologie, Cyrulnik choisit d’observer l’homme comme d’autres observent les animaux, ce qui déplaît à certains. Quoi qu’il en soit, le parcours de Boris Cyrulnik est singulier, et sa pratique se forge au croisement des disciplines. L’homme en constante quête de sens est aussi un auteur à succès, surtout connu du grand public pour ses recherches sur la résilience et sur la mécanique fragile du bonheur.

Source: http://www.contacttv.net/i_presentation.php?id_rubrique=527

-oOo-

Esther Duflo: Avec la méthode expérimentale, la science et la lutte contre la pauvreté se renforcent mutuellement.

Au cours des dix dernières années, une nouvelle approche de l'étude du développement économique et de là pauvreté a émergé : l'approche expérimentale. Les politiques de lutte contre la pauvreté sont testées lors d'expériences pilotes menées avec la rigueur des essais cliniques. Idées nouvelles et solutions anciennes sont évaluées sur le terrain, ce qui permet d'identifier les politiques efficaces et celles qui ne le sont pas. Ce faisant, nous améliorons notre compréhension des processus fondamentaux qui sont à l'origine de la persistance de la pauvreté. Avec la méthode expérimentale, la science et la lutte contre la pauvreté se renforcent mutuellement.

Esther Duflo est économiste, professeur au Massachusets Institute of Technology (MIT) et directrice du Laboratoire d'action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel. Spécialiste du développement, elle est reconnue pour ses méthodes de travail novatrices et ses expériences menées sur le terrain. Elle est professeur associé au Collège de France pour l'année 2008-2009 dans la chaire Savoirs contre pauvreté soutenue par l'Agence Française de Développement.

Source: http://econ-www.mit.edu/faculty/eduflo/

-oOo-

Venantie Bisimwa, DRC: Objectif Global du Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix (RFDP) : Contribuer à l’avènement d’une société dans laquelle les hommes et les femmes jouissent d’une justice équitable qui engendre une harmonie collective et favorise la construction et le maintien de la paix.

Je m’appelle Venantie Bisimwa Nabintu. Je viens de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo. La ville de Bukavu est le chef-lieu de la province du sud-Kivu, province située aux frontières congolaises avec les républiques du Rwanda et du Burundi.

Depuis le 02 août 1998, les deux pays voisins cités ci-haut et l’ouganda, un autre pays limitrophe de la RDC à la frontière nord-est, avaient franchi, avec leurs armées, les frontières congolaises, agressant ainsi la RDC qu’ils ont occupée et exploitée depuis 5 ans. Cette occupation du territoire de la RDC par les armées de ces pays voisins s’était accompagnée, dès le premier jour, des massacres des militaires congolais non impliqués dans la trahison observée au niveau du commandement et des civils.

Ensuite s’en est suivi, durant toutes les années d’occupation jusqu’à ce jour, un chapelet de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité. Tous les droits humains sur cette partie de la RDC sont violés, à commencer par le droit d’avoir son pays, d’y vivre en paix et le droit à la vie. Sur terrain, les seuls ennemis des armées d’agression et leur allié, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), étaient les populations civiles et les acteurs de la Société Civile...

Les actions de nuisance contre les défenseurs des droits de l’homme de sexe féminin s’étendent jusqu’aux maris. C’est ainsi que mon mari a été arbitrairement revoqué de ses fonctions de directeurs de parcs nationaux. Il avait appris, à partir de plusieurs mécanismes de recours introduits, qu’on lui reprchait aussi de ne m’avoir pas empechée d’agir contre les violations des droits humains perpétrées par le RCD. Il a été accusé d’être mon complice. Ce stratagème vise à museler les activistes des droits de l’homme en les privant des moyens financiers pour vivre et mener leurs actions.

Sources:
http://www.irenees.net/fr/fiches/acteurs/fiche-acteurs-280.html
http://www.frontlinedefenders.org/node/142

-oOo-

Herman Van Rompuy The European Union was conceived and constructed on the ruins of past wars and dictatorships and on the hope of a new world. Between the time of the 2001 Laeken Declaration and the entry into force, today, of the Treaty of Lisbon, eight years have gone by. It is now time to close that institutional chapter and to take up the Treaty of Lisbon for what it is, a treaty of opportunities, a powerful tool with which to tackle the challenges of our time.

Herman Van Rompuy, pionnier du blog politique belge par Alain DESTEXHE

Herman van Rompuy a été un des tout premiers en Belgique à ouvrir un blog politique : dès avril 2005 et il n'a depuis cessé de le tenir. J'ai été le premier du côté francophone (début janvier 2006, ce blog a donc 3 ans déjà ! ) et si, comme lui, je suis hébergé par typepad, c'est que j'avais constaté que beaucoup de pionniers (DSK, Juppé) s'y retrouvaient. En discutant un jour avec notre nouveau premier ministre, il me confia que son blog avait sauvé sa carrière politique (ce sont ses termes). Après une longue période d'absence dans les médias après 1999 (et le renvoi du CVP dans l'opposition), il avait pu retrouver une visibilité grâce à son blog qui était souvent repris dans les médias flamands.

Sources:
http://www.hermanvanrompuy.be/dagvoordag/2009/12/intervention-the-ceremony-on-the-occasion-of-the-entry-into-force-of-the-lisbon-treaty.html
http://destexhe.blogs.com/blog2007/2009/01/herman-van-rompuy-1er-blogueur-politique-de-belgique.html

Blog de Herman Van Rompuy: http://hermanvanrompuy.typepad.com/

-oOo-

Archivado en Escritura bloguera, Europa, Universidades, Sociogenética, Pro pace, Ética, Pro justitia et libertate, Ciencias biomédicas, África, Investigación fundamental

Les commentaires sont fermés.