05/06/2009

Un lider intergénérationnel pour l'Europe

Un lider intergénérationnel pour l'Europe

Le constitutionnaliste Delpérée est considéré comme un pédagogue hors pair, or le Parlement Européen manque de pédagogie constitutionnelle et même de constitution.

Ver Filme: Traité Constitution européenne

J’ai l’intime conviction que mon Collègue et Ami le professeur Francis Delpérée est indispensable au Parlement Européen comme Constitutionnaliste, comme pédagogue du droit, comme médiateur intergénerationnel et comme lider politique.

J'aime dire de lui que s'il avait été adulte au moment de la naissance des Communautés Européennes (en 1950 Francis n'avait que huit ans) il aurait été un des Pères de l'Europe au triple titre de Constitutionnaliste, de Politicien et de Pédagogue. 

Archivado en Europa, Universidades, Amistad Europea Universitaria, España, Sociogenética, Geopolítica
 

Avec lui aux affaires, l'Union Européenne n'aurait pas été dans l'impasse constitutionnelle et pédagogique dans laquelle elle se trouve depuis trop longtemps.

Depuis 1961 je suis temoin de son Humanisme universaliste, de son courage, de son dévouement, de sa compétence et de ses qualités de lider :

Il est Membre de l’
Académie royale de Belgique et de l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques); il est également docteur honoris causa des universités d’Aix-en-Provence, d’Athènes, de Genève, d’Ottawa, et de Szeged.

Francis Delpérée est avocat honoraire du Barreau de Bruxelles et a été assesseur à la section de législation du Conseil d'Etat de 1985 à 2004; il a exercé de nombreuses responsabilités et constitue, depuis des années, l’une des figures emblématiques du droit public belge. "La liste de ses titres et fonctions l’illustre à loisir: Francis Delpérée, dont l’université a fêté l’accession à l’éméritat le vendredi 5 octobre, est une personnalité hors normes".

Il est professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain (UCL) et ancien doyen de cette Faculté. Pédagogue hors pair, il a marqué plusieurs générations d’étudiants et largement contribué à faire progresser la science du droit constitutionnel, tant en Belgique qu’à l’étranger. Voyageur scientifique infatigable, il est initiateur et entrepreneur de multiples projets juridiques novateurs.

 
Il est l'auteur d'un traité sur "Le droit constitutionnel de la Belgique", de plusieurs ouvrages - tels Chroniques de crise, Les droits politiques des étrangers, Le contentieux électoral, La démarche citoyenne, Le fédéralisme en Europe, Carnet de campagne, La Constitution de 1830 à nos jours, et même au-delà- et de nombreux articles sur les problèmes d'organisation et de fonctionnement de l'Etat.

En plus des nombreux ouvrages et articles dont il est l’auteur, Francis Delpérée s'est appliqué avec le talent pédagogique qui le caractérise à éclairer ses concitoyens sur les questions institutionnelles d’actualité. Il l'a fait aussi bien à travers la radio, la presse écrite, la télévison et les conférences, "qu’il n’a jamais refusé de donner",  qu'à travers le langage audiovisuel d'Internet.

Lors de son éméritat à l'UCL, en 2007, nombreuses sont les personnalités des mondes juridique, politique et journalistique qui ont répondu à l’appel et qui lui ont rendu hommage à Louvain-la-Neuve au terme de la riche carrière universitaire qui a été la sienne.  Le très bel ouvrage d’hommage (Editions Bruylant) que lui ont offert ses collègues et amis a été présenté à cette occasion. | le vendredi 5/10/2007 |

Le Mercredi 25 mars dernier la République Française l'a nommé "Commandeur de l'ordre des Palmes académiques"



En 1993, le Roi Baudouin, qui admirait les talents pédagogiques du professeur Francis Delpérée et lui avait confié la formation juridique du prince héritier, lui octroya concession de noblesse et le titre personnel de baron.

Les commentaires sont fermés.