29/09/2007

Inquietud lovaniense por Aung San Suu Kyi

Inquietud lovaniense por Aung San Suu Kyi

Permalink 29.09.07 @ 11:40:00. Archivado en Universidades, Hispanobelgas, Sociogenética, Pro justitia et libertate

La Universidad católica de Lovaina (UCL) apoya a los demócratas birmanos y se inquieta por Aung San Suu Kyi, doctora honoris causa de la UCL 1998.

Message à la Communauté universitaire :

L'UCL soutient les démocrates birmans et s'inquiète pour Aung San Suu Kyi

Madame, Monsieur,
Cher(e) étudiant(e)

La Birmanie vit des heures difficiles. Le soulèvement démocratique qui a pris de l'ampleur au fil des jours est aujourd'hui confronté à une dure répression de la part de la junte au pouvoir.

Comme vous le savez, la fondatrice du mouvement non-violent pour la démocratie en Birmanie et Prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi, est membre de notre communauté. L'UCL lui a accordé ses insignes de docteurs honoris causa en 1998. Depuis, notre institution suit de près son combat. Il y a deux ans, à l'occasion des 60 ans de la leader birmane, elle s'était mobilisée et avait mobilisé ses docteurs honoris causa pour réclamer sa libération.

Aujourd'hui, l'université veut dire sa grande inquiétude quant à l'évolution de la situation en Birmanie. Elle veut aussi réaffirmer son soutien à tous ceux qui, dans ce pays, luttent de manière non-violente pour l'avènement de la démocratie.

Dans ce contexte, je vous informe de plusieurs actions de soutien menées ces prochains jours :

- Ce samedi 29 septembre, Place de la Liberté, à Bruxelles, de 12h00 à 13h00, un grand rassemblement de soutien aux démocrates birmans est organisé par plusieurs associations dont Actions Birmanie et Amnesty International.

- Le mardi 2 octobre, le FUCID (ONG des facultés de Namur) et le groupe Amnesty des FUNDP organisent également un rassemblement. Celui-ci aura lieu à Namur, Place du Printemps de Pékin, de 12h30 à 13h30.

- Enfin, Actions Birmanie a mis sur pied une action d'envoi d'e-mails dont vous trouverez les détails à l'adresse : http://www.birmanie.net/

Madame, Monsieur, chere(e) étudiant(e), plus que jamais, Aung San Suu Kyi et les démocrates birmans ont besoin de notre soutien. Je vous invite chaleureusement à en donner un témoignage concret.

Bernard Coulie
Recteur

Prix Nobel de la Paix

Les commentaires sont fermés.